Qui sommes-nous ?
L’Arru est une association qui porte et exploite une recyclerie/ressourcerie, et qui a ouvert ses portes en septembre 2019.
A Montaren et Saint Médiers (Uzège), l’ARRU en collaboration avec les déchetteries locales détourne, répare si nécessaire et remet en vente à petit prix des objets de la vie courante destinés à l’enfouissement.
C’est dans le cadre des missions que s’est confié l’association, que nous avons eu envie de développer le projet de Frip’Solidaire.
L’idée, en nous rendant dans les établissements scolaires est de faire d’une pierre deux coups :
- Remettre en circulation des vêtements qui auraient été jetés (action de recyclage)
- Informer et sensibiliser la jeunesse sur la réalité de l’industrie textile (action de prévention/sensibilisation).
Notre action consiste dans un premier temps à confier un kit de démarrage : un portant, des cintres et quelques vêtements à la mode récoltés par nos soins.
Ce kit est donné à un groupe d’élèves et un professeur référent, qui organise librement la Frip’So au sein de l’établissement.
Il s’agit d’initier un lieu d’échange et de partage.
Expérimentée en 2019 dans un collège de l’Uzège (Jean Louis Trintignant à Uzès) et cette année au lycée d’art Guynemer ces actions ont remporté un franc succès auprès des élèves et des enseignants…
Nous aimerions maintenant, dans un second temps, enrichir notre propos d’une information sur la consommation de vêtements et ses conséquences néfastes sur l’environnement.
Ainsi fléchée en direction des adolescents ces renseignements pourraient peut-être, faire évoluer leur pratique d’achat, leur donner des clés pour tenter de les rendre un peu plus « éco-responsable ».
Nous pourrions également passer a des choses plus concrètes en organisant des ateliers autour de la réparation de vêtements, c’est regrettable mais de nos jours souvent, plutôt que de faire de simples réparations, on jette et on rachète…C ‘est pourquoi apprendre à faire un bord ou coudre un bouton, 2 actions qui peuvent semblés dérisoire aujourd’hui mais qui pourraient sauver quelques vêtements de la poubelle.
La transformation, (relooking) de vêtements, peut être aussi mise en place.
Ces différentes actions seront menées par trois femmes, une styliste, une couturière et une metteure en scène.
Il s’agit ici de faire évoluer les habitudes et les mentalités de nos enfants qui ont été particulièrement ciblés et « pervertis » par les marques et la Fast-Fashion (création de nouvelles collections et nouvelles tendances se succédant à un rythme effréné.), les transformant au fil des ans en de très grands consommateurs de vêtements. En l’espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé
L’ARRU aimerait leur donner des outils pour tenter de faire évoluer leurs habitudes de consommation, le tout dans une ambiance ludique,créative et éco-esponsable.
Le projet FripSo est pour vous, vos élèves, vos enfants, leurs amis, les amis de leurs amis. Faire circuler la mode, c’est aller à la rencontre des autres, de leurs goûts, c’est échanger, débattre, comparer, réparer, customiser, relooker en rigolant, et comprendre enfin que c’est dans la rue, dans nos collèges et nos lycées que les marques viennent s’inspirer, et pas l’inverse.